Je ne sais pas si on peut parler de lâcheté ici, nous voyons le cheminement de Jamie ds l acceptation de cette amputation, cheminement que je trouve assez cohérent dans le contexte.
J'ai parlé de lâcheté et d'orgueil, de fierté aussi.
Et cela ne ressemble pas à Jamie, il suffit de se rappeler l'épisode 5*7 quand le gouverneur lui a proposé avec insistance comme pour tester sa loyauté le manteau rouge de l'armée britannique.
Jamie a alors ravalé sa fierté, il a su le faire parce qu'il savait ce que son refus lui aurait coûté à lui et à sa famille bien sûr.
Et pourtant ça était très très difficile pour lui surtout quand on se souvient l'issue de cet épisode et la mort de Murtagh.
Pour la lâcheté, c'est ce que lui dit en substance le jeune Ian qui voyait aujourd'hui le courage dont son père avait fait preuve pour continuer à vivre après son amputation de la jambe.
Il soulignait ici le manque de courage de Jamie donc une forme de lâcheté.
Après loin de moi l'idée de dire et de penser que Jamie est un lâche même après ce passage.
Mais malgré l'époque, il voulait laisser sa famille, femme, enfant et tout le monde parce qu'il lui aurait manqué le bas d'une jambe.
Comme le dit Fergus dans cet épisode pour autre chose, Jamie n'a pas su regarder ce qui lui resterait après, il a privilégié seulement ce qui lui manquerait.
Comme je l'ai déjà dit plus haut, certes cela aurait été difficile à fortiori à cette époque mais abandonner toute sa famille, la vie pour une seule demi-jambe, pour moi en tout cas, le mot lâcheté est approprié à cette situation, juste cette situation.
En ce qui concerne Claire, j'ai été également surpris de sa résignation dans un premier temps mais celle-ci faisait écho à l'épisode 5*3 quand Jamie avait demandé à Claire de lui promettre de l'achever ou de le laisser mourir s'il devait être dans l'état de l'homme qui avait subi un AVC.
Dans un état où il serait diminué physiquement, Jamie lui demande de jurer d'avoir pitié de lui et de lui donner la mort pour le délivrer de cet état éventuellement un jour où il serait dans la situation de ne plus bouger un seul membre.
Et dans cet épisode il lui a fait promettre aussi de ne pas l'amputer même si cela devait lui coûter la vie.
Bon sinon un bon episode, pas seulement parce qu on a l occasion d'admirer le torse de Jamie à loisir!
Tu as raison cela dénote de façon évidente que nous avons moins loisir d'admirer celui de Claire...
J'avoue que j'ai du mal aussi avec le personnage de Roger et au-delà de lui, de la relation Brianna Roger qui ne me plaît pas plus que ça.
Après, Roger n'est pas du tout le genre de personne à avoir les aptitudes pour vivre à cette époque, plutôt habitué à chasser dans une grande surface pour manger en parcourant les rayons.
Mais dans la situation, je ne lui reproche pas de se perdre, il est juste pas doué et incapable physiquement dans un sous-bois avec un tel dénivelé de porter Jamie qui doit peser pas loin de 100 kgs.
Roger ne sera jamais le gendre idéal du moins de l'image que Jamie a de l'homme qu'il aurait aimé que Roger soit.
On peut quand même accorder à Roger son initiative victorieuse face au fléau que représentaient les sauterelles, il a sauvé autrement des villageois et leur famille, il les a protégés de la famine l'hiver venu.
EDIT:
Je viens de me rendre compte après coup que Buck ( ancien acteur qui jouait Dougal ) fils de Geillis et Dougal avait changé de camp pendant la bataille dans le 5*7, il est passé de régulateur à milicien pour sauver sa peau certainement.
Ce qui est sûr c'est lui ( ancêtre de Roger donc ) et 2 amis à lui qui ont emmené Roger au colonel anglais et après le gouverneur a dit de pendre les prisonniers.