Le passé ne pourrait pas être changé
Je n'affirmerais pas une telle chose, j'en suis bien incapable.
Si Claire tuait George Washington, tu penses que cela ne changerait pas le passé, je pense que si.
Mais en réalité cela ne changerait pas le passé comme tu le dis seulement parce que nous ne saurions jamais que notre passé a changé au moment de notre éventuel présent, puisque ce serait notre nouveau passé différent de l'ancien passé lors de notre départ.
Ce que je peux dire c'est que le passé depuis le futur ( du moins notre présent ), ne peut pas être changé, tout le monde s'en serait rendu compte dans le cas contraire.
En revanche, le passé de notre présent, est le futur jusqu'à notre présent si on se place juste avant un point du passé, et s'il est le futur il peut logiquement évoluer différemment de ce qu'il était avant notre retour à un point du passé de notre présent.
Pour moi au contraire, lors d'un retour à un point du passé on peut changer le passé, changer le futur de ce passé, donc changer le présent au moment où nous sommes retournés à un point du passé.
On peut même le changer tellement, le cas extrême qu'il serait possible que nous ne naissions plus dans le présent au moment de notre départ.
Et le pire dans tout ça, c'est que si nous ne naissons pas dans le présent, comment retourner dans le passé lors de notre présent et donc comment le changer sans naître.
D'ailleurs même sans ce cas extrême de ne pas naître, juste changer notre passé en revenant à un instant avant ce passé, pourrait changé suffisamment le futur de ce passé pour que nous ne puissions plus repartir à ce moment du passé, donc pas de changement de notre futur dans ce cas aussi.
Donc, pour moi, le retour dans le passé est toujours un casse-tête insoluble sur les éventuels changements du futur de ce passé, notre présent à un moment donné.