Il s'agit d'un concours entre plusieurs cuisiniers professionnels (hormis quelques exceptions), lesquels s'affrontent durant des épreuves culinaires et gastronomiques, où ils sont jugés par un jury qui varie en fonction des épreuves. Quatre grands chefs composent ce jury, qui décide notamment quel candidat sera éliminé lors de l'épreuve dite de « la dernière chance » : actuellement Philippe Etchebest, Michel Sarran, Hélène Darroze et Jean-François Piège. Plusieurs chefs étoilés participent de façon régulière à l'émission, par exemple Cyril Lignac intervenait comme coach mais également comme juré lors des épreuves d'immunité, jusqu'à la cinquième saison.
La première saison a été présentée par Stéphane Rotenberg et Sandrine Corman, remplacée par Agathe Lecaron lors de la seconde saison. Depuis la troisième saison, Stéphane Rotenberg présente l'émission seul.
Le nombre de candidats et de semaines de compétition a varié au fil des saisons : de douze candidats lors de la première jusqu'à seize lors de la quatrième. De même, le nombre de semaines de compétition (donc d'épisodes) a évolué : entre sept (lors de la première saison) et quatorze (lors de la cinquième).







