À l'origine, il s'agit d'une adaptation de l'émission hollando-belge Peking Express conçue en 2004, coproduite par VT4 et NET 5. En dehors de France, Pékin Express est diffusé sur TV5 Monde, sur Plug RTL en Belgique et sur Évasion au Québec depuis la cinquième saison. Pékin Express était fortement critiqué par le journaliste Philippe Bartherotte qui avait lui-même travaillé pour ce programme pour la chaîne M6 et qui accusait les producteurs de manipulations.
Au Maroc, le jeu, intitulé Dakar-Fès Express, est diffusé sur la chaîne nationale 2M.
En Belgique, RTL-TVI a diffusé une première émission 100 % belge, comprenant deux épisodes, les dimanches 26 février et 4 mars 2012, présentée par Michel De Maegd. Des animateurs de la chaîne (Thomas Van Hamme, Jacques Van den Biggelaer, Maria Del Rio, Fanny Jandrain, Stéphane Pauwels) y avaient d'ailleurs participé. L'intitulé de cette première belge est : Pékin Express : la route des volcans.
Ce jeu télévisé s'apparente un peu à l'émission de téléréalité américaine The Amazing Race qui, elle aussi, suit des équipes de deux dans une course, mais autour du monde cette fois.







