Afficher le texte
D'ailleurs on le voit dans la BA du 5*11.
Il y a un autre point dans le 5*11 que je ne pensais pas voir arriver si tôt.

Ils vont nous faire un bon cliffanger comme d'habitude.

Est-ce que Claire repartira une dernière fois dans le futur, par exemple suite à la mort de Jamie.Après avoir été questionnée par les lecteurs, Diana Gabaldon a révélé que le fantôme dans cette scène est bien Jamie et a stipulé que le mystère serait révélé dans la dernière scène du dernier livre de la saga.
Cependant, lors des premiers jours de tournage de la série Diana a donné quelques détails à Sam Heughan ainsi qu’à Ron Moore (le producteur), notamment les raisons qui font que cette scène est emplie de tristesse. Nous ne saurons rien de ces révélations si ce n’est que le fantôme de Jamie a 25 ans lors de cette apparition.
Dans l’adaptation télévisée, il est aisé de comprendre que le fantôme est Jamie, parce qu’il a les mêmes vêtements et la même posture. D’ailleurs, dans l’épisode 8 de la première saison, le portrait-robot que Frank confie à la police a le visage de Jamie.

Oui la première fois, lors du premier voyage de Claire en 1743.Après, oui il manque quelque chose qui raccroche Claire à 1743.

Dans ma compréhension, il n'y a pas d'itérations, de premières fois, de différents passés, mais un seul passé, un seul présent, comme si tout était déjà écrit en quelque sorte.np-cr a écrit : 18 mai 2020 21:04Oui la première fois, lors du premier voyage de Claire en 1743.Après, oui il manque quelque chose qui raccroche Claire à 1743.
Mais il reste le fantôme de Jamie en 1945 à Inverness.
Diana Gabaldon dit que le temps dans son histoire est linéaire, donc comment le fantôme de Jamie, son âme errante peut attendre son autre celle de Claire la première fois si Claire n'est pas partie au moins une fois au préalable dans le passé.
Comment savoir qu'on a passé une vie avec quelqu'un si cette personne n'est pas venue une première fois sans savoir qu'elle existera dans le futur jusqu'à cette première venue.
Comment attendre quelque chose que tu ignores a priori...

Quelle tristesse si seule la destinée.Dans ma compréhension, il n'y a pas d'itérations, de premières fois, de différents passés, mais un seul passé, un seul présent, comme si tout était déjà écrit en quelque sorte.
Effectivement on ne peut pas nier que Jamie à la fin de sa vie connaîtra Claire, son autre, tout comme on ne pas nier non plus qu'il n'y a pour l'instant aucun lien de Claire avec l'écosse de 1743 et Jamie avant son départ dans le passé.Donc, pour moi, le fantôme de Jamie n'ignore rien, il a passé sa vie avec Claire, c'est bien ce qui s'est passé, il n'y a pas d'autre réalité que celle-là.
Le 'rôle' du fantôme, en quelque sorte serait de déclencher la venue de Claire au 18ième siècle, au début de leur histoire. Ou ce sera un autre élément déclencheur que l'on comprendra plus tard.

Je ne vois pas exactement les choses comme cela, l'histoire, la réalité est bien le résultat des choix, des actions de chacun. Je suppose simplement qu'il n'y a pas 36 réalités. Le passé est unique, il y intègre l'existence de Claire dans ce passé, ses choix, ses actes tout comme ceux des personnages autour d'elle.np-cr a écrit : 19 mai 2020 18:27Quelle tristesse si seule la destinée.Dans ma compréhension, il n'y a pas d'itérations, de premières fois, de différents passés, mais un seul passé, un seul présent, comme si tout était déjà écrit en quelque sorte.
C'est le propos de la série DEVS...
Point de libre arbitre qui serait juste une de nos illusions de plus pour accepter la seule réalité possible, la destinée, peut-être ou non.
Nul besoin d'itération pour avoir une première fois, de fait s'il y a une fois, il y aurait une première fois fût-elle la dernière, la seule.

Je ne comprends pas, comment le passé du 18e siècle, les années 1700... pourraient intégrer à priori la venue de Claire alors qu'elle n'est pas encore née, puisqu'elle naîtra en 1918 et en plus avec son libre arbitre, c'est à dire sans savoir ce qu'elle peut faire à l'avance.Le passé est unique, il y intègre l'existence de Claire dans ce passé, ses choix, ses actes tout comme ceux des personnages autour d'elle.