Morfydd Clark ne me dit rien.
Mais elle va faire une Galadrielle "jeune" façon de parler.
Galadriel est née dans le 1e âge en 1300 et quelques, le premier âge comme tous les autres dure 3000 ans, donc si cette série débute dans le milieu du 2e âge, Dame Galadriel a plus de 3000 ans, dans le seigneur des anneaux elle a entre 7000 ans ou 8000 ans, fin du 3e âge.
On ne sait même pas son âge à cette actrice, la petite trentaine ???
Si Ninouee tu la connais, elle a joué dans "his dark materials", c'est une des gardiennes où est enfermée Lyra.
Je demande à la voir dans ce rôle, car dans "his dark materials" son personnage est plutôt effacé.
Gandalf arrive en terre du milieu entre 1000 et 1500 du 3e âge, donc normalement pas de Gandalf dans cette série.
Après je ne sais pas quand il est né exactement.
Mais tu as le "dieu" de l'univers de Tolkien Eru Ilúvatar qui a d'abord créé les Ainur et avec eux, ils ont créé Arda, le monde réel, la terre en gros.
Parmi ces Ainur, tu as les plus puissants, 15 je crois, les Valar dont Melkor ( Morgoth ) le plus puissant, plus puissant que Manwë son frère, mais tous deux sont plus puissants que les autres.
Après les Valar tu as les Maiar, dont Gandalf, Saroumane et bien sûr Sauron le disciple du Valar Morgoth.
Les elfes, les hommes sont les enfants d'Eru et des Valar, leur création.
Melian une Maia s'est mariée à un elfe, la première/la seule peut-être à se marier avec les enfants d'Eru.
Elle a eu une fille dame Lúthien personnage important une elfe, elle elle s'est mariée à un humain, Aragorn fait partie de sa descendance très très lointaine.
Elrond est un descendant très proche de Melian.
Galadriel est un peu plus vieille qu'Elrond.