Une sitcom est une série télévisée à dominante humoristique, caractérisée au départ par une unité de lieu permettant des moyens de tournage limités et des coûts de production réduits, avec des épisodes durant généralement moins d'une demi-heure.
C'est une série somme toute sympathique. Cela vaut surtout pour Farris (que j'ai toujours trouvé marrante) et Janney.
J'aime bien qu'ils traitent de sujets difficiles sur un ton amusant, et que l'alcoolisme au féminin soit évoqué (c'est un sujet encore tabou, à croire que les femmes ne boivent que pour faire la fête, sans réelle conséquence), qu'il s'agisse du cancer, de l'abandon parental et de la maltraitance, l'idée de cercle vicieux de génération en génération.
Il y a finalement peu de barrières à la série, et j'ai trouvé assez osé le discours de la dernière saison (si je ne me trompe pas), ou Christie admet qu'elle n'aime pas sa fille. Ou plutôt, elle aime sa fille mais elle n'aime pas forcément l'être qu'elle est devenue (et à raison, vu les agissements carrément dégueulasses de la gamine dans cette saison). C'est vraiment culotté, comme discours. Et vrai : ce n'est pas parce qu'on est lié par le sang que l'on doit s'empêcher de juger des agissements qui vont à l'encontre de nous.
Ils ont réduit le temps de présence des enfants, et ce n'est pas plus mal, surtout pour la fille que je n'appréciais pas beaucoup.
Une petite série qui se regarde tranquillement, et qui fait ce qu'elle a à faire, d'une façon parfois juste.