Le Seigneur des Anneaux

Une œuvre relève de la Fantasy lorsque le récit concerne des événements qui ne sont pas issus d'une rationalité sociale et factuelle actuellement identifiable et qui ne mettent pas en exergue des aspects scientifiques explicites ou implicites ; la Fantasy décrit un monde de fiction peuplé de personnages étranges dotés de certains pouvoirs.

Que pensez-vous de cette série?

Consternant
0
Aucun vote
Pourquoi pas
0
Aucun vote
A voir
0
Aucun vote
A voir et revoir
2
100%
Culte
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 2

ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Image : Image
Genre :
France

Re: Le Seigneur des Anneaux

Message par ninouee »

Oh ça promet un bon casting déjà.
Image
np-cr
Commence par finir ce que tu commences ! (le voyage de shihiro)
France

Message par np-cr »

Pour ma part j'en connais tellement peu...
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

Joseph Mawle qui était dans GOT jouait le frère du père des gamins stark. Il était entrain de devenir un marcheur blanc et était un personnage assez énigmatique. J'aimais bien son visage à son côté mystérieux. Il rendait très bien dans ce rôle.

Robert Aramayo jouait Ned Stark Jeune mais aussi dans Mindhunter et je le découvre tout juste dans ce rôle de tueur en série. Il est plutôt bon acteur.
Image
Alaska
Je voulais un rang drôle et on m'a mis ça...
Canada

Message par Alaska »

Je n'en connais pas beaucoup moi non plus... La plupart des visages ne me disent rien... :roll:
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

J'ai mis le casting de la présentation à jour avec quelques noms de personnages en plus. C'est pas encore très détaillé.
Image
np-cr
France

The Lord Of The Rings / le seigneur des anneaux

Message par np-cr »

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX

Image
  • Titre : Le seigneur des anneaux
  • Créateur : John D. Payne, Patrick McKay, John Ronald Reuel Tolkien (romans)
  • Scénario : John D. Payne, Patrick McKay
  • Producteur : John D. Payne, Patrick McKay entre autres...
  • Année de diffusion : 2022 à voir
  • Pays : Royaume-Uni
  • Genre : fantasy, aventure
  • Statut :
  • Format :
  • Chaîne : Amazon Prime Video

Synopsis
► Afficher le texte

Casting
► Afficher le texte

Source:
Allocine
np-cr
France

Re: The Lord Of The Rings / le seigneur des anneaux

Message par np-cr »

Pour éviter de savoir qui aura tel rôle et une possible levée de boucliers sur les réseaux sociaux trop tôt, ils cachent le nom réel du personnage que chaque acteur jouera.
L'action se déroulera pendant le 2e âge de l'univers du Silmarillion de Tolkien, donc normalement pas d'Istari ( ou Maiar comme Gandalf le gris ou Saroumane le blanc ).
J'ai regardé les noms des personnages que joueront les acteurs et aucun nom ne correspond à un personnage du 2e âge donc cela veut dire que les créateurs cachent le nom des vrais personnages.
Si l'action va jusqu'à la fin du 2e âge, nous verrons quand Ilsidur ancêtre d'Aragorn coupe les doigts de Sauron et quand il gardera pour lui l'anneau, l'unique, le précieux de Gollum.
Un peu avant, il y a aussi les rois Númenoréens, dont fait partie Ilsildur, le roi Ar-Pharazôn bien avant lui roi de Númenor aussi a pris le contrôle de Númenor contre les pro Valar.
Les Valar sont une sorte d'anges, enfants du dieu Eru Ilúvatar de l'univers de Tokien, des êtres surpuissants, plus puissants que les Maiar comme Sauron, Saroumane, Gandalf.
Par la suite, Ar-Pharazôn manipulé par Sauron a voulu conquérir Valinor, le pays des Valar , ils ont pris une bonne raclée contre ces êtres si puissants et tous les grands de Númenor ont été tués ainsi que que le roi. Leur Ile a été engloutie.
Excepté quelques grandes familles des hommes de Númenor ont survécu, la lignée d'Isildur et d'Aragorn.
Je ne sais pas s'ils ont pu s'échapper à temps avant le cataclysme déclenché par les Valars ou s'ils étaient des fidèles des Valars.
Le roi Ar-Pharazôn était comme d'autres anti Valar mais pas tous.
Si la série sort en 2020, nous auront les véritables informations concernant les personnages.
Et surtout qui jouera Sauron ?
J'espère qu'ils ne vont pas nous gaver avec des quotas débiles et respecter l'univers de Tolkien.
Modifié en dernier par np-cr le 13 janv. 2021 22:41, modifié 1 fois.
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

Je comprend pas pourquoi ils gardent le secret. De toute façon ça va se savoir et quel est le mal? Les gens vont en parler et ça va leur faire de la pub c'est une peu le jeu et le but non?

En tout cas merci pour le résumé tu me permet de recentrer un peu l'histoire.

PS: j'ai fusionné le sujet avec celui qui avait été créé dans "projet séries".

Si tu veux faire des mises à jour de sujets je peux te donner les droits.
Image
np-cr
France

Message par np-cr »

J'avais oublié que le sujet était dans les projets de séries, mais cette série est maintenant réelle tout comme le spin-off de GOT, House of the Dragon.
D'ailleurs à ce sujet, Ninouee ne pourrais-tu pas mettre House of the dragon comme série à part entière ?
Du fait qu'elle est une série en tant que telle.
Je veux dire la sortir du sujet GOT et lui donner sa place comme pour toutes les autres séries.
Si tu veux faire des mises à jour de sujets je peux te donner les droits.
Peut-être pourrais-tu mettre à jour ton premier message sur cette série avec les infos que j'ai mises dans mon post plus haut.

Pour revenir au silmarillion que je n'ai pas lu, en revanche j'aime lire l'histoire résumée ou développée de certaines parties de cet univers.
En gros tu as l'âge de l'Ainulindalë musique dont est née Arda ( la terre des humains, des elfes, des nains, etc..., le vide, les mers.
Cette musique est l'oeuvre du "dieu" Eru Ilúvatar et des ainurs ( autre nom les valar, des "anges" très puissants ).
Suite à la création d'Arda, les valar sont venus sur cette terre, ils ont créé deux lampes pour éclairer cette terre, ce sont les années des lampes, il a duré 3500 ans.
Et Melkor ( futur Morgoth maître de Sauron un maia ) a plongé Arda dans l'obscurité en les détruisant, pendant ces 3500 ans ce fut une guerre entre les valar contre un autre vala Melkor.
Après tu as les années des arbres dont la durée est 1500 ans, naissance des premiers elfes en l'an 1050, Galadriel est née à cette époque en 1362.
Et Melkor a encore détruit une création des autres valar, les deux arbres.
Et pour terminer tu as les années du soleil et les 4 âges, le premier âge environ 600 ans, les hommes et les nains s'éveillent au tout début de cet âge, après le 2e âge dure 3500 ans a peu près et le 3e âge durera 3000 ans.
Aragorn ( homme ) est né à la fin du 3e âge en 2930, Arwen ( elfe ) est née plus au début du 3e âge en 240.
L'action du seigneur des anneaux se déroule donc vers la fin du 3e âge et la mort de Sauron est la fin du 3e âge.
Le temps du règne d'Aragorn est le début du 4e âge qui n'a pas de durée définie, Aragorn est mort en l'an 120 du 4e âge, à 190 ans à peu près.

Pour la série elle se situera je pense vers la fin du 2e âge, avant même la naissance d'Arwen.
Sauron le maia disciple de Melkor un vala aura une forme humaine, avec une armure et un masque, à voir...
Galadriel et Elrond sont nés depuis longtemps et seront aussi présents.
Pas de Gandalf en revanche, les istari sont arrivés en terre du milieu que vers l'an 1000 du 3e âge.
Les istari comme les maiar sont des serviteurs des valar. Sauron est un maia, Gandalf un istari ( un sage ) comme Saroumane aussi.

Dans la série, il y aura aussi Ilsildur, l'ancêtre d'Aragorn qui a combattu avec Elrond leur ennemi commun Sauron.
Cette bataille c'est l'époque de l'alliance entre les elfes, les premiers nés, les hommes et les nains contre le mal Sauron.
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

C’est fait pour les deux.
N’hésite pas à me demander car je ne pense pas à tout. 😉
Image
np-cr
France

Message par np-cr »

merci pour la modification du premier message de la série Le seigneur des anneaux.
Mais pour la série House of the dragon, elle est toujours dans le sujet Game of Thrones...
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

Oh de rien.
Il ne faut pas hésiter à me dire quand un élément est à refaire ou ne va pas. J'ai tellement de choses à gérer en même temps que j'oublie des trucs ou je ne vois tout simplement pas.
Image
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

Image
np-cr
France

Message par np-cr »

Une sortie au mois d'avril serait une agréable surprise.
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

C'est claire et j'ai hâte car je suis entrain de chercher mes prochaines séries sut netflix et Amazon. Il y a tellement de choix.
Image
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

J'ai vu passer une info intéressante sur le budget de la série : environ 500 million de $ pour la saison 1.
Image
np-cr
France

Message par np-cr »

On est loin du prix de la saison 1 de GOT ( 50 ou 60 millions ) et pourtant cette série est toujours la référence encore aujourd'hui.
Ce ne sont pas les acteurs qui coutent cher, il n'y a pas de star.
j'espère qu'à ce prix là la qualité suivra...
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

Je pense aux effets spéciaux. J’espère avoir une bonne histoire.
Image
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

Image
valou712
Je suis une célébrité sur DDSTV vous m'avez forcement déjà lu ... un autographe ?
France

Message par valou712 »

Et à cette infos j'ajoute le toute première image exclusive dévoilée par Amazon
AmazonStudios_210802A-e1627925246693.jpg
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

Ahhhh c’est magnifique !
Image
np-cr
France

Message par np-cr »

Bon Valou m'a devancé d'une journée...
Un peu long à la détente le gars mais content d'avoir des nouvelles de cette série.
Je pensais avoir un scoop...
Je viens de me refaire le seigneur des anneaux la trilogie.
Le monde de Tolkien est magnifique et parfaitement mis en image par Peter Jackson, sans oublier les excellents acteurs, actrices.
Même si les adaptations cinématographiques des 2 trilogies n'ont pas été du goût des héritiers de Tolkien, problème sur l'univers de Tolkien dont l'esthétique et la portée philosophique selon l'héritier ont été trop délaissées par rapport à trop d'actions et/ou problèmes d'argent ???
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

;-)

C'est le but du forum le patage. ;-)

Que ferions nous sans notre excellente Valou712 qui fait tant de chose pour le forum. <3
Image
np-cr
France

Message par np-cr »

diffusion pas avant l'automne 2022, un an d'attente.
valou712
Je suis une célébrité sur DDSTV vous m'avez forcement déjà lu ... un autographe ?
France

Message par valou712 »

Merci Ninouee !

np-cr la prochaine news je te laisserai l'honneur et la joie de l'annoncer sur le forum !

En tout cas cette série semble prometteuse, la première image donne l'eau à la bouche ! Effectivement il va falloir être patient !
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

De rien c’est avec plaisir.

Pour la series elle fait clairement partie de celles que j’ai envie de voir. Je suis souvent déçu des productions actuelles et j’espère beaucoup de celle-ci.
Image
np-cr
France

Message par np-cr »

Valou merci mais pour la prochaine news ne me laisse pas la joie de l'annoncer je serais foutu de la rater...

En tout cas cette série semble prometteuse, la première image donne l'eau à la bouche ! Effectivement il va falloir être patient !
Oui et cet univers me plaît vraiment encore plus que celui de Game of Thrones qui est ma série préférée à ce jour.

Certains disent que cette photo est une photo de Valinor, pays des Valar des "dieux" juste en dessous d'Eru Ilúvatar le dieu, père de tout dans le monde de Tolkien et son oeuvre le Silmarillion et les Maiar en dessous des Valar.
Le problème c'est qu'ils se basent sur 2 arbres présents sur la photo, mais les années des arbres dans l'univers de Tolkien est bien avant.
Les deux arbres meurent du fait de Melkor un Vala, le plus puissant, il sera appelé Morgoth quand il dérivera du côté du mal et d'ungoliant une araignée géante à la fin du premier âge et la série se passe vers la fin du 2e âge, donc je ne vois pas comment cela pourrait être Valinor sur ce postulat qui est un anachronisme.
Sauron est un Maia et disciple de Morgoth, normalement ce devrait être lui le "méchant" dans la série.
Il perdra son incarnation charnelle à la fin du 2e âge, ce qui explique que dans le Seigneur des anneaux, il n'a plus de forme "humaine", sa représentation physique est juste le grand oeil et c'est parce qu'il voulait recouvrer sa forme originelle entre autre qu'il voulait le précieux, l'anneau qui gouverne tous les autres.
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

Tu connais tellement de choses c’est incroyable. Comment fais-tu pour acquérir autant de connaissance et les retenir.
Image
np-cr
France

Message par np-cr »

Ne te méprends pas Ninouee, j'ai une mémoire qui flanche et de plus en plus avec le temps.
En ce qui concerne le Silmarillion de Tolkien j'ai gardé des articles ou sites web et de temps à autre je me replonge dedans.
Même chose pour Game of Thrones et le monde de G R R Martin.
Comme je l'ai dit j'aime ces séries, la fantasy, le fantastique, la science fiction et quand un film ou une série me plaît autant, c'est avec plaisir que je lis ce qui les concerne.
Si tu veux je te donne des liens d'un site web qui retrace tout l'univers de Tolkien, sa chronologie.
et un bref coup d'oeil te donne une bonne idée de l'action suivant les périodes et âges du Silmarillion.
C'est à partir de ces derniers et autres que j'ai écrit mon précédent message.
Après je retiens juste quelques noms de personnages et quelques faits rien de plus.

ce lien tu as tous les âges, la chronologie
https://lotr.fandom.com/fr/wiki/Chronol ... _du_Milieu

A mon avis la série portera sur les Nùmenóréens ancêtres d'Aragorn de l'île de Nùmenor où ces rois habitent.
Nous verrons la naissance de la dynastie de ces rois, l'apogée et comme toujours pour une civilisation son déclin jusqu'à sa disparition complète et totale.
Seuls quelques Nùmenóréens ont survécu, la lignée d'Aragorn, ces humains vivent plus vieux que les autres.
Ces rois ont voulu défier les "dieux", les Valar.
Sauron les a manipulés et ils se sont pris pour des dieux tout puissants, les Valar les ont remis à leur place et la grandeur de Nùmenor, cette île fut totalement engloutie et les quelques survivants Nùménoréens fidèles aux Valar partirent en terre du milieu.
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

Merci pour la proposition de lien. Mais je n’ai plus assez de temps pour faire autant de recherche qu’avant. Et je le regrette. Il est loin le temps ou je pouvais passer 6h/j à travailler sur le forum en plus du boulot.

Pour ce qui est de l’univers de Tolkien j’ai tenté de lire le livre. Au bout de 600 pages je me suis demandé qui était un des personnages… bref j’avais perdu le file… et lire un livre en prenant des notes c’était hirs de question…
Trop complexe pour ma cervelle ramollie 😂
Image
np-cr
France

Message par np-cr »

Je viens de voir le film sur Tolkien et d'après ce que j'ai lu sur lui, je pense que s'il y a une chose à retenir de son oeuvre c'est son amour pour sa femme en plus de tout le reste.
Il a fait mettre sur la pierre tombale de sa femme en plus de son nom bien sûr, celui de Luthien de son oeuvre naît avant Galadriel, elle est la fille d'un elfe et d'une Maia même niveau que Sauron en terme de puissance et comme statut.
Il y a les ainur, les "saints" en quelque sorte, 2 catégories, les plus puissants les Valar et en dessous les Maiar, les elfes sont nés plus tard et les nains et les hommes encore plus tard.
La chanson que chante Aragorn à la fin du 3e âge est celle de dame Luthien et de Beren comme Arwen et lui, elle est une elfe et lui un humain.
Luthien est une partie elfe et une partie Maia de sa mère.
S'ils pouvaient adapter l'oeuvre de Tolkien en série ou en film du même acabit que le film le seigneur des anneaux ( la version courte ou la version longue ) j'en serais vraiment ravi.
Le Hobbit est bien aussi mais en dessous je pense.
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

C'est beau.
Et en effet ça pourrait être une superbe histoire à voir.

Les origine de ce monde si complexe et bien écrit. Il y a de quoi faire.
Image
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

Image
BerserkMicka
Salut mignonne, moi c’est Richard et toi tu es ? Pas intéressée… (Buffy contre les vampires, Richard et Buffy)
Genre :
France

Message par BerserkMicka »

compte à rebours 7 mois 14 jours 3 H 50 m vivement le 2 septembre

« Trois anneaux pour les rois Elfes sous le ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur Ténébreux sur son sombre trône,
Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.
Un anneau pour les gouverner tous. Un anneau pour les trouver,
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au Pays de Mordor où s'étendent les Ombres. »

— J. R. R. Tolkien, La Communauté de l'anneau
Pix
Avant que tu te fasse des idées, Finn est à moi ! Avant que tu te fasse des idées, je m’en fous ! (The 100, Octavia et Clarke)
France

Message par Pix »

N'ayant jamais vue le seigneur des anneaux ( pas taper, je me suis déjà fait frappé par toute ma famille, mes amis, il est possible que mon ex m'ait renié pour cette raison aussi :lol: ) est ce que vous pensez que je peux commencer par la série ? Je prévois de regarder les films, mais mater ça toute seule ça me fait un peu triste du coup j'attends que quelqu'un accepte de tout revoir avec moi ^^
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

Je pense sue tu peux découvrir cet univers par la série car c’est un prequel.
Image
BerserkMicka
Salut mignonne, moi c’est Richard et toi tu es ? Pas intéressée… (Buffy contre les vampires, Richard et Buffy)
Genre :
France

Allez Pixounette c'est parti je me dévoue pour (re)voir l'intégral Bilbo the Hobbit et le Seigneur des Anneaux avec toi faudra prévoir un max de bouffe et de boissons parce qu'il y en a pour 3 h par film fois 6 soit 18 h :lol:

Après je ne sais pas sur quelle période se situe la série, soit à l'origine (livre le Silmarillion) création de l'univers et cosmogonie + la foultitude de divinités, ensuite la création des Elfes, il y a plusieurs peuples qui se répartissent sur la Terre du Millieu, ensuite apparition des Nains et finalement des humains.
Parce que les descendants de John Tolkien ont rassemblés tous ses écrits et remis tout ça en ordre pour en faire des romans, la trilogie sur les contes et légendes inachevés et la dizaine de livres sur l'histoire de la Terre du Milieu avec foultitude de personnages qui n'apparaissent pas du tout dans les films.
voilà voilà c'est Tolkien Universe aussi étendu que Marvel ;)
Pix
Avant que tu te fasse des idées, Finn est à moi ! Avant que tu te fasse des idées, je m’en fous ! (The 100, Octavia et Clarke)
France

Message par Pix »

J'ai fais 3 fois les 24h de la BD je peux tenir 18h de films, je le peux !!! Deal un jour on fait ça avec beaucoup beaucoup de miam et de café ( en sachant que ça me rend tarée le café je peux rester éveillée 3 jours si j'en bois juste une tasse ) mais toute seule c'est mort je m'endors si personne me parle. Moi au bout de 2 heures de films :
► Afficher le texte
Je vais donc découvrir cet univers que je connais quand même un mini petit peu mais c'est tellement énorme comme oeuvre que ça met le vertige. Se peut que la série me plonge dedans et que j'en ressorte jamais, trop hâte 🤣
BerserkMicka
Genre :
France

Merveilleux, je note ta proposition on le temps la série sort le 2 septembre.

petites infos en plus, les Anneaux de Pouvoir ! Comme son nom l’indique, l’adaptation télévisée des romans de J.R.R. Tolkien se déroulera plusieurs millénaires avant les aventures de Frodon Sacquet et ses compagnons, durant l’ère où les Anneaux furent forgés par le sorcier Sauron.

Dans un court teaser d'une minute, l'origine des Anneaux de Pouvoir nous est narrée par une femme (Galadriel ?). Un renvoi vers l'introduction de La Communauté de l'anneau, premier volet de la trilogie cinématographique, qui retraçait le destin et la chute de Sauron, vaincu par l'épée d'Isildur, l'héritier du trône du royaume du Gondor.

La série réunit un casting d’interprètes internationaux plus ou moins connus du public : l'anglais Robert Aramayo (Ed Stark jeune dans Game of Thrones), le portoricain Ismael Cruz Córdova (Ray Donovan), l'américaine Cynthia Addai-Robinson (Arrow), l'écossais Peter Mullan ou encore l’actrice suédoise Morfydd Clark dans le rôle de l’elfe Galadriel (succédant ainsi à Cate Blanchett).
Série la plus chère jamais produite (un milliard de dollars a été investi pour le tournage de ses deux premières saisons)
valou712
France

Message par valou712 »

Quelques infos et pas des moindres :

- un nouveau teaser sera diffusé durant le Superbowl (donc dans la nuit de dimanche à lundi)

- Les posters officiels sont sortis et son à découvrir ci-dessous !

- Les première images (du tournage et des officielles) ont été dévoilée par Vanity Fair ! Le temps de les récupérer je vous les poste juste après !

LES POSTERS (il y en a beaucoup qui sont regroupées sur plusieurs tweets) :
valou712
France

Message par valou712 »

Et voici les photos regroupées en plusieurs tweets :
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

C’est magnifique 😀
Image
Pix
France

Message par Pix »

Sublime ça donne envie si tous les décors sont aussi travaillés, ça promet !!
np-cr
France

Message par np-cr »

Pix

le silmarillion oeuvre de JRR Tolkien

- création du monde par le dieu Ilúvatar
création d'Arda la planète par les Ainur ( appelés Valar aussi, une sorte de saints )
le plus puissant Melkor ( appelé Morgoth aussi ), Sauron sera son disciple.
son frère est Manwë le roi des Valar et de leur contrée Valinor

- années des lampes

- années des arbres

naissance des elfes et des nains
naissance de Galadriel et un peu plus tard naissance d'Elrond

- années du soleil qui comprend le 1er, le 2e, le 3e âge et le 4e âge etc...
le 1er âge

naissance des hommes

la création d'Arda et le 1er âge dure plus de 3000 ans à vérifier

le 2e âge

la série en septembre portera sur le mileu et la fin du 2e âge, cet âge dure 3000 ans à peu près
à la fin du 2e âge Sauron perd son enveloppe charnelle et n'est plus qu'un esprit que nous reverrons plus tard dans les films du hobbit et les films le seigneur des anneaux...

le 3e âge
début 3e âge naissance d'Arwen
arrivée de Gandalf, Saroumane, Radagast et autres istaris...

le hobbit films vers la fin du 3e âge
le seigneur des anneaux films après le hobbit à la fin du 3e âge
et la fin du seigneur des anneaux début du 4e âge le retour du roi.
Aragorn meurt vers l'an 120 il me semble après le début du 4e âge, il a pas loin de 200 ans.
Le 3e âge dure aussi à peu près 3000 ans.
Modifié en dernier par np-cr le 15 févr. 2022 20:33, modifié 2 fois.
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

Merci pour cette explication historique. ;-)
Image
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

Image
np-cr
France

Message par np-cr »

ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

Merci pour le lien.
Je fais quelque recherche sur cet univers pour mieux le comprendre.
Mais je commence par les 3 premiers films car ils sont issues du livre.
Image
BerserkMicka
Genre :
France

hello Ninouee, commence par la trilogie du Hobbit comme ça tu sera dans l'ordre logique de l'histoire
ninouee
Genre :
France

Message par ninouee »

J'ai lu le livre il y a très longtemps donc je préfère retenter les premiers films.
Image

Retourner vers « Fantasy »