Créer une image avec des bords arrondis - Photoshop

Avatar Land n'est pas un site dédié à l'apprentissage du graphisme, toutefois vous trouverez dans ce forum quelques tutoriels créés par nos membres pour être tout simplement partagés.

Avatar du membre
ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Messages : 104608
Enregistré le : 16 nov. 2005 19:22
Image : Image
Genre :
France

Créer une image avec des bords arrondis - Photoshop

Message par ninouee »

Créer une image avec des bords arrondis - Photoshop

Le but de ce tutoriel est de créer une image avec des bords arrondis comme celle qui vous est présentée ci-contre:

Notez que cette image est en PNG, c'est à dire que le format de l'image permet d'avoir des zones transparentes.
Si votre images est enregistrée en JPG il vous faut gérer la couleur du fond de l'image pour qu'il soit le même que l'endroit où elle apparaîtra.

Un autre formation peut éventuellement être utilisé, il s'agit du GIF mais le rendu n'est pas très fin à cause du nombre maximum de couleur du format qui est limité à 256.

Une explications plus détaillée sur les formats de fichiers est à votre disposition dans les tutoriels.
Image
I Paramétrage de la création
Ouvrez photoshop.

Une fois le logiciel chargé sur votre PC vous arrivez sur un écran vide comme celui-ci:
Image
Pour créer une nouvelle image il vous suffit de faire: Fichier / Nouveau et de régler les paramètre selon ces indications:
  • Titre: celui que vous voulez,
  • Largeur : 300 pixels,
  • Hauteur : 400 pixels,
  • Résolution : 72 pixels/pouce (suggestion),
  • Mode : Couleur RGB / 8 bits,
  • Contenu de l'arrière-plan : blanc (ou autre, comme vous le désirez).
Image
Et cliquez sur OK.

Comme résultat vous devez obtenir un rectangle blanc avec des bords normaux c'est à dire pointus.

II Ajout d'une forme "rectangle arrondi"
Ajoutez un clac à votre création. Soit en utilisant le bouton "créer un calc" soit en utilisant les touches CTRL + J;

Sur la barre d'outils de gauche vous avez plusieurs outils à votre disposition, choisissez l'outil forme et sélectionnez "rectangle avec bord arrondis".

Puis sur sous le menu "Fichier" vérifiez que l'outil est bien réglée sur "Forme" et non pas sur "tracé" ou "pixels".

1 clic gauche pour sélectionner l'outil et 1 clic droit pour choisir la forme utilisée dans l'outil.
Image
Avec le pointeur, dessinez votre rectangle (cliquer glisser) dans l'image blanche sur le calque vierge qui est à votre disposition. Faites en sorte de laisser une petite marge intérieur de quelques pixels à chaque côtés.
Une forme avec un rectangle arrondi apparaît.
Image
III Réglages divers
Afin d'avoir un arrière plan qui s'adapte à tous les environnements ou vous posterez votre image, il est préfable de faire en sorte que son fond soit transparent. Pour cela il vous suffit ce cliquer sur "l'oeuil" à gauche du nom du calc de l'arrière plan pour le désactiver.
Image
Faire un contour fixe ou avec un fondu affine une image. Et pour cela il vous suffit de modifier les options de fusion en faisant un clic droit sur le calc où est votre rectangle et en choisissant "Option de fusion".

Une fenêtre avec de nombreux réglages apparaît. Pour faire la bordure de l'image de présentation nous allons utiliser la leur externe. (Cocher "Lueur externe" et cliquez dessus pour voire les paramètres.
Image
Les réglages à faire sont:
  • Mode de fusion : Superposition,
  • Opacité 100%,
  • Couleur fixe, noir (#000000).
Puis cliquez sur OK et vous verrez une bordure qui tend du noir vers le transparent sur l’extérieur du rectangle.

IV Ajout d'une photo à l'intérieur du rectangle sans faire de découpages
L'ajout de l'image va être très simple. Dans un premier temps veillez que votre calc contenant le rectangle soit sélectionné.
Puis choisissez une photo qui vous plait dans votre ordinateur et fait un cliquer glissé de votre dossier image jusqu'au dessus de votre rectangle.

Quand votre pointeur est au-dessus de votre rectangle un petit "+" apparaît juste sous la flèche de la souris. Vous pouvez lâcher pour que l'image se superpose comme ceci:
Image
Pour que l'image soit parfaitement intégrée dans votre calque vous devez l'étirer en utilisant les petits rectangle de travail aux extrémités de votre image.
Veillez à toujours garder la touche "SHIFT" appuyée pour que les proportions de l'image soient conservées. C'est très important car ça évite que votre photo soit étirée ou aplatie sauf si c'est le résultat que vous désirez.
Le but de la manœuvre est que votre photo soit plus grande que votre rectangle.

Une fois fait appuyer sur "ENTRER" ce qui validera l'import de votre image.

Si vous voyez le rectangle au-dessus de votre photo il vous suffit de changer l'ordre des calques car la photo doit absolument être au-dessus du rectangle. Un fois fait, faites un clic droit sur votre photo et choisissez "Créer un masque d’écrêtage". Et cela vous donnera ceci:
Image
Sauvegarde
Vous ne pouvez pas savoir si vous aurez besoin à nouveau où pas de votre travail dans les jours ou mois à venir. C'est pour cela qu'il faut faire 2 enregistrement.
  • 1 avec le format de travail c'est à dire PSD, le format photoshop qui gardera tous vos calques et vos régagles.
  • 1 au format PNG pour garder la transparence.
Pour évitez de perdre votre travail en cas de coupure il est préférable de faire un enregistrement dès le début puis de faire des sauvegardes régulières.
Ninouee 0/09/2016
Image
Avatar du membre
ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Messages : 104608
Enregistré le : 16 nov. 2005 19:22
Image : Image
Genre :
France

Créer une image avec des bords arrondis - Photoshop

Message par ninouee »

[center]Tutoriel terminé[/center]
Si vous avez des questions, des remarques faites-les à la suite de ce sujet.

Merci. ;)
Image
Avatar du membre
wotan30310
Stifler a offert une rose à une fille, houaa mais c’est incroyable ! C’est comme si on apprenait à un singe à se tenir à table. (American pie : marions-les !, Michelle Flaherty)
Messages : 1933
Enregistré le : 17 août 2016 18:03
Iceland

Créer une image avec des bords arrondis - Photoshop

Message par wotan30310 »

Merci beaucoup
Avatar du membre
ninouee
Je reviendrai (Arnold Schwarzenegger, Terminator)
Messages : 104608
Enregistré le : 16 nov. 2005 19:22
Image : Image
Genre :
France

Créer une image avec des bords arrondis - Photoshop

Message par ninouee »

de rien.

Il fau que je fasse l'explication sur les types de fichiers avec leurs avantages et inconvénients.
Image

Retourner vers « Tutoriels »